Related Posts with Thumbnails

Le bric-à-brac d'Aline

Un bric-à-brac d'idées, de nouveautés, alimenté par les choses que j'ai pu voir, lire, goûter, dans ma vie de tous les jours.

12 février 2009

L'O.I.P, ou quand la pub se met au vert ...

Non, ce post ne portera pas sur l’Observatoire Internationale des Prisons ni sur une marque de vernis appréciée des fashionistas (O.P.I).

Par O.I.P, j’entends l’Observatoire Indépendant de la Publicité, lancé le 6 février 2009.

Mis en place par l’Alliance pour la planète (une coalition d’ONG écolo), l' O.I.P se veut un rempart contre les pubs « greenwashées », c'est-à-dire usant et abusant du « greenwashing », pour vendre aux consommateurs des produits estampillés « nature ».

Le greenwashing ou « blanchiment écologique » est l'acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur expression – une présentation erronée des faits et de la vérité, dans le but d'apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d'un public ciblé. C'est un système de communication vaste et complexe destiné à faire passer une "mauvaise" donnée ou information pour une "bonne".

(Source : Grand dictionnaire terminologique français)

Cet observatoire permet au grand public et à des spécialistes de l'écologie d'évaluer la pertinence des nouvelles campagnes publicitaires du moment. Les internautes sont invités à soumettre eux-mêmes des messages publicitaires qui leur semblent suspects, ainsi qu’à commenter les campagnes choisies chaque mois, puis classées en TOPS et FLOPS.

Les campagnes sont notées selon une grille d’évaluation. Le premier classement paraitra le 3 mars et vous pouvez d’ores et déjà noter 6 campagnes, bien que  seules les évaluations des membres officiels de l’Observatoire soient prises en compte. Cependant, pas de panique ! Les votes du public seront quand même présentés.

                            Les internautes peuvent d'ores et déjà évaluer une première série de campagnes publicitaires.

Pour voter, voir les campagnes en compétition et lire les commentaires des internautes, c'est par ici !

Bookmark and Share Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par aleen84 à 20:11 - Pub - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire