Related Posts with Thumbnails

Le bric-à-brac d'Aline

Un bric-à-brac d'idées, de nouveautés, alimenté par les choses que j'ai pu voir, lire, goûter, dans ma vie de tous les jours.

23 décembre 2010

2011 sera sous le signe de l'okonomiyaki et des takoyaki (ou ne sera pas)

Un peu lassée depuis quelques temps des japonais qui sont tous les mêmes (sushi/sashimi/miso), je m'étais mise en quête de restaurants japonais un peu plus "exotiques" et authentiques ... C'est finalement le gérant de mon bar à salade à côté de mon bureau qui m'a donné la réponse : OKONOMIYAKI, un petit restaurant situé au 11 bis rue St Anne à Paris.. 

Là-bas, pas de sushis ou de sashimis, mais des okonomiyakiune spécialité des régions du Kansai et d’Hiroshima.L’okonomiyaki ressemble à une crêpe ou à une omelette, traditionnellement composée à partir d’une base de farine, dashi, œuf et choux.

 

okono10

 

Elle est ensuite garnie de différents ingrédients choisit par le client (Okonomi signifie littéralement « ce que vous voulez ») : poulpe, crevette, lard, légumes, etc… A la fin de la cuisson, l’okonomiyaki est surplombée de copeaux de bonite séchée, d’une sauce brune et sucrée à base de légumes et de beni shôga (gingembre pourpre).  Elle est généralement cuite sur plaque chauffante, le plus souvent face aux clients*.

* : Descriptif honteusement volé là : http://www.chawan.fr/aki-restaurant-okonomiyaki

 

Mais mon voyage gustatif ne s'est pas arrêté là !

 

Le plus exotique était encore les TAKOYAKI, des sortes de boules en pâte à crêpe (qui de loin ressemblent à des profiteroles), fourrées elles-aussi de lard, de poulpe ou de ciboulette, avec toujours ces sauces que l'on retrouve sur l'okomiyaki ! Autant vous dire que c'est un délice et que l'on hésite à prendre la formule avec 4 ou 6 takoyaki, tant la préparation de ces "petites choses" met l'eau à la bouche !

takoyakiLe foyers japonais du Kansaï sont tous équipés d'un moule à  takoyaki, l'équivalent des poêles à crêpes chez nous !


Et pour vous mettre l'eau à la bouche :

               takoyaki02takoyaki01

Crédit photos : http://www.pref.nara.jp/nara_f/dd_aspx_itemid-2434.htm

 

ITADAKIMASU !!

 

Bookmark and Share Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par aleen84 à 14:51 - YUMYUM - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire